CGV

Conditions générales de vente (CGV) online Brunschwig & Cie SA (ci-après: Bongénie Grieder). Décembre 2017.
La boutique en ligne Bongénie Grieder (ci-après dénommée BG Shop Online) est la filiale virtuelle de Brunschwig & Cie SA.
BG Shop Online| 3-5, chemin de la Marbrerie| CH-1227 Carouge GE

I. Généralités

Les présentes CGV de la société Brunschwig & Cie SA régissent les relations contractuelles entre la boutique en ligne de Bongénie Grieder, filiale virtuelle de Brunschwig & Cie SA, et le client ou la cliente (ci-après dénommé «le client») recourant aux services de celle-ci. Elles s’appliquent exclusivement et comme il se doit à l’ensemble des commandes effectuées sur BG Shop Online.

L’offre de BG Shop Online propose une partie des articles et services disponibles dans nos magasins. Seuls quelques produits peuvent être distribués en exclusivité sur Internet. Les offres de produits et services de BG Shop Online ne sont valables que tant qu’elles sont visibles sur le site et dans la limite des stocks disponibles.

Les photos ne figurent sur BG Shop Online qu’à titre d’illustrations et ne sont pas contractuelles.

II. Garanties

BG Shop Online met à la disposition du client des articles de diverses natures dans un état irréprochable. Ceux-ci ont été contrôlés et pourvus d'étiquettes à leur réception. Si ces étiquettes sont retirées, les articles ne peuvent plus nous être retournés.

Le client doit examiner les marchandises dès leur réception. D’éventuels défauts ou erreurs de livraison sont à signaler au service client de Bongénie Grieder immédiatement, soit au plus tard dans les 10 jours après réception des marchandises (ou, dans le cas de vices cachés, depuis la découverte du défaut), par écrit et en détail. En cas d’avis tardif des défauts, les marchandises sont réputées acceptées et toute garantie devient caduque.

Lorsque l’avis des défauts intervient à temps, les marchandises défectueuses doivent être retournées à BG Shop Online| 3-5, chemin de la Marbrerie| CH-1227 Carouge GE, dans leur emballage d’origine et dans le colis qui a servi à l’expédition. Si la réclamation est justifiée, le défaut est remédié, au choix de BG Shop Online, par la réparation du défaut, la livraison de marchandises non défectueuses ou éventuellement le remboursement des articles défectueux. Vous pouvez également vous rendre en magasin pour faire examiner le défaut.

Les colis postaux ont spécialement été conçus pour nos boutiques en ligne. Ce sont des emballages durables, constitués en grande partie de papier recyclé, destinés à être réutilisés lors de retours et échanges.

III. Inscriptions et compte

Afin d’utiliser certains services proposés par Bongénie Grieder, notamment pour effectuer un premier achat sur BG Shop Online ou sur BG Outlet, le client doit créer un compte qu’il peut modifier ou supprimer à tout moment. Les informations personnelles doivent être renseignées avec exactitude.

Suite à l’inscription, le client reçoit un e-mail de confirmation. Pour accéder à «Mon compte», le client doit s’identifier à l’aide de son adresse e-mail et de son mot de passe. Dans cet espace, le client retrouve toutes les données personnelles saisies lors de l’inscription et son historique de commandes. Il peut également renseigner les données figurant sur la carte de fidélité Adagio, lui permettant de cumuler des points.

Seules les commandes de consommateurs résidant en Suisse ou au Liechtenstein peuvent être passées. Leur adresse de livraison doit être en Suisse.

IV. Commandes

1. Passer une commande

Les achats sur le site BG Shop Online sont exclusivement réservés aux clients qui se sont correctement inscrits et ont fourni des informations exactes.

Pour effectuer une commande, il est important de suivre strictement les indications figurant sur notre FAQ. Après avoir sélectionné la taille, la couleur et la quantité du ou des produit(s) désiré(s), le client doit ajouter l’article à «Mon panier». Après avoir vérifié et accepté son éventuelle contribution aux frais de livraison, les conditions générales, la déclaration sur la protection des données et les dispositions du droit de rétractation (10 jours), le client doit sélectionner le mode de paiement souhaité et cliquer sur l'option «Envoyer la commande».

Après chaque commande, le client reçoit un e-mail de confirmation de la part de BG Shop Online. Une fois l'e-mail de confirmation envoyé, la commande devient effective. Cependant, une commande n’est définitive qu’après acceptation par BG Shop Online.

Le client ne peut pas modifier ou annuler une commande depuis son compte client. Pour toute question relative à une commande, veuillez contacter le service client au 0800 245 245 ou à l’adresse e-mail: support(at)bongenie-grieder.ch.

Toute utilisation du site à des fins professionnelles ou commerciales, pour revendre les articles à des tiers, est strictement interdite. En cas d'infraction, le client s'expose à une exclusion immédiate et peut être poursuivi par Bongénie Grieder pour dommages et intérêts. Dans certains cas exceptionnels, Bongénie Grieder peut limiter la quantité maximale livrable par article et par client.

BG Shop Online se réserve le droit d’accepter toute commande effectuée sur www.bongenie-grieder.ch.

2. Disponibilité des articles

Dans le cadre d'une commande constituée de plusieurs articles, BG Shop Online assure un envoi groupé de tous les articles de la commande. Toutefois, et malgré toutes les précautions que BG Shop Online prend pour disposer des informations les plus précises possibles quant à la disponibilité des articles proposés, il peut arriver qu'un ou plusieurs d'entre eux, réputé(s) disponible(s) au moment de la commande se trouve(nt) finalement indisponible(s). BG Shop Online contactera au plus vite le client pour l’en informer. Dans le cas d’une indisponibilité permanente d'un ou de plusieurs articles qui constituent la commande, BG Shop Online se verra, de fait, dans l’obligation de procéder à l'annulation partielle ou totale de cette dernière.

V. Prix

Les prix sur BG Shop Online sont indiqués et payables exclusivement en francs suisses. Ils incluent la TVA. Il en va de même pour les prix indiqués bénéficiant d’un rabais. BG Shop Online se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment.

Les prix pratiqués dans les magasins et sur la boutique en ligne sont les mêmes. Cependant, des actions promotionnelles peuvent intervenir exclusivement sur BG Shop Online.

Les prix facturés au client pour les produits livrés sont ceux en vigueur à la date de la commande et qui figurent sur la confirmation de commande.

Les frais d'emballage et de port sont pris en charge par Bongénie Grieder et ne sont pas facturés au client. Les exceptions sont expressément spécifiées.

VI. Modalités de paiement

BG Shop Online vous propose les modes de paiement suivants: Visa, MasterCard, American Express, PayPal, Postcard, Carte de crédit Bongénie Grieder, Carte cadeau Bongénie Grieder et Paiement par facture.

A. Paiements

1. Paiement par carte

Le client peut régler les articles par carte de crédit. Toutes les transactions de paiement se font en zone sécurisée, en application du standard de sécurité le plus élevé (https://).

Nous utilisons avec nos partenaires de paiement des modes de transmission et des paiements cryptés totalement sécurisés. De plus, BG Shop Online ne conserve aucune information relative à votre paiement.

La transaction n'est débitée de la carte de crédit du client qu’au moment de l’expédition de la commande, une fois les informations sur la carte de crédit vérifiées, l'autorisation de retrait transmise par la société qui a délivré la carte de crédit utilisée par le client émise et la commande confirmée par BG Shop Online.

Tous les paiements par carte de crédit ou Postcard sont traités par la société SIX Payment Services. Les données sont cryptées et transmises à SIX Payment Services pour être traitées.

2. Paiement par carte Bongénie Grieder

Le client peut utiliser sa carte de crédit Bongénie Grieder pour régler sa commande sur BG Shop Online dans la mesure où le solde de sa carte est suffisant pour couvrir le montant total de la commande effectuée.

3. Paiement Carte cadeau

Les cartes cadeau Bongénie Grieder peuvent être utilisées dans le cadre d’une commande sur BG Shop Online. Il est possible de les cumuler lors du paiement.

4. Paiement sur facture

BG Shop Online offre au client la possibilité de payer les articles commandés sur facture (après vérification de sa solvabilité et dans la limite d’un montant inférieur ou égal à CHF 500). La facture lui est remise avec les articles commandés et doit être réglée dans les 10 jours suivant la date de facturation. Les informations sur le compte à créditer et le bulletin de versement sont fournis à la livraison.

Pour déterminer la solvabilité d'un client, BG Shop Online doit interroger les bases de données d'autres entreprises (par exemple, bureaux d'encaissement). En passant la commande, le client donne expressément son accord quant à cette recherche d'informations. Si le client ne s'avère pas solvable, BG Shop Online ne peut le laisser régler ses achats que par carte de crédit. En cas de doute, BG Shop Online se réserve le droit de demander au client un justificatif de domicile et la copie de son document d’identité.

Dans un premier temps, Bongénie Grieder se réserve le droit d’accepter ou non le paiement sur facture pour certaines commandes.

Bongénie Grieder se réserve également le droit de refuser l’envoi de toute commande avec choix de paiement sur facture, et ce sans indication de motifs.

5. Utilisation de la carte Bongénie Grieder Adagio

À chaque paiement dans nos magasins ou sur BG Shop Online, le client cumule des points de fidélité. Pour que ce cumul soit effectif, le client doit avoir renseigné au préalable les informations de sa carte Bongénie Grieder Adagio sous la rubrique «Mon compte» puis «Mes informations personnelles».

Lors des paiements en carte de crédit (Visa, Mastercard, PayPal, American Express), 1CHF = 0,5 points.

Lors des paiements en espèce ou par carte de débit (Maestro, Postcard), 1CHF = 1 point.

Lorsque le client atteint 3000 points, il bénéficie d’une bonification et reçoit une carte pré-chargée correspondant au montant de cette bonification. Celle-ci peut être utilisée dans les magasins Bongénie Grieder, Max Mara, Hofstetter, Buzzano et sur BG Shop Online ou BG Outlet en renseignant le n° de carte dans le champ «J'AI UNE CARTE CADEAU». La période de validité s’étend sur 18 mois.

Les détenteurs de la Carte BRW cumulent les points de manière annuelle, du 1er janvier au 31 décembre de l’année en cours. Au-delà de cette période, les points ne sont plus utilisables.

Les détenteurs de la carte Adagio reçoivent un bon de 120 CHF.- tous les 3000 points.

B. Retard et procédure

1. Retard de paiement dans le cas de paiement par facture

En cas de retards de paiement, Bongénie Grieder se réserve le droit de ne pas traiter les nouvelles commandes du client et de lui facturer les frais engagés pour les mises en demeure. En outre, nous pouvons demander au client de nous réexpédier les articles déjà livrés et lui facturer une partie des frais occasionnés. À compter de la troisième mise en demeure, toute commande avec paiement sur facture sera exclue et nous nous réservons le droit d'engager des poursuites.

2. Procédure de recouvrement

Si Bongénie Grieder doit engager une procédure de recouvrement à l'encontre d'un client, la possibilité de paiement sur facture lui est définitivement retirée. Bongénie Grieder se réserve également le droit de bloquer les comptes Bongénie Grieder du client qui, malgré plusieurs mises en demeure, ne règle pas ses factures en souffrance. Sa réinscription sur BG Shop Online en utilisant des coordonnées personnelles différentes ou modifiées ou sous une fausse identité constitue un comportement frauduleux au sens des articles 146 et 147 du code pénal suisse (CP). Bongénie Grieder peut annuler ou suspendre une commande:

  • a. si un client n'est pas ou ne semble pas solvable;
  • b. si un client a actuellement plus d'une mise en demeure à son encontre;
  • c. ou en cas de soupçons fondés d'intentions malhonnêtes.

VII. Livraison

BG Shop Online effectue des livraisons exclusivement en Suisse et au Liechtenstein. Pour des raisons juridiques et jusqu'à nouvel ordre, les commandes en dehors de cette zone ne peuvent pas être traitées. La livraison se fait sous 1 à 5 jours ouvrés à compter de la réception de la commande. Toute demande de dommages et intérêts en raison d'un retard de livraison est exclue.

Les frais d'emballage et de port sont pris en charge par BG Shop Online et ne sont pas facturés au client. Les exceptions sont expressément spécifiées.

VIII. Droit de restitution | Retours

Le client peut retourner les articles non portés dans un délai de 10 jours. Le délai s’étend à compter de la date de réception des articles par le destinataire.

Si le client n’est pas en mesure de présenter un bon de retour, le délai de 10 jours est compté à partir de la date d’envoi de la commande.

Les retours doivent être effectués dans la rubrique «Mon compte», puis «Mes commandes» afin de générer un bon de retour. Une fois le retour enregistré, il s’effectue soit en magasin, soit par voie postale.

En magasin
Les retours dans tous les magasins Bongénie Grieder sont acceptés et gratuits. Le client doit impérativement se présenter avec la facture imprimée pour le présenter à la caisse. Dans ce cas, le bon de retour généré dans l’espace «Mes commandes» est facultatif. Les équipes effectueront ensuite un contrôle qualité.

Pour connaître la liste des magasins et les horaires d’ouverture, consulter la rubrique «Nos magasins et restaurants».

Par La Poste
Le retour par voie postale est à la charge du client qui supporte également le risque d’envoi. Le client doit imprimer un bon de retour généré dans l’espace «Mes commandes» pour le glisser à l’intérieur du colis utilisé lors de la livraison. L’adresse de retour est indiquée sur le bon de retour. Le client doit indiquer nom, prénom(s) et adresse à l'emplacement prévu à cet effet. À réception des produits, les équipes de BG Shop Online effectueront un contrôle qualité.

Les articles doivent, sans exception, être neufs, ne pas avoir été portés ni lavés, être intacts et dans leur état d'origine (avec leur(s) étiquette(s)). Ils doivent être retournés dans leur emballage d'origine. À défaut, BG Shop Online se réserve le droit de ne pas accepter les articles retournés ou de demander à être indemnisé.

Les chaussures doivent nous être retournées non portées et dans un état impeccable, dans leur emballage d'origine (boîte à chaussures) intact. La boîte à chaussures ne doit pas faire office d'emballage pour la réexpédition.

Les retours de parfums et cosmétiques ne sont pas acceptés.

Les étiquettes autocollantes blanches et bien visibles, qui portent le logo Bongénie Grieder et sont apposées sur certains vêtements, sont considérées comme des étiquettes de sécurité.

En cas de retour de marchandises acquises en utilisant l'option de paiement sur facture, les frais de port ainsi que les frais de facture restent à la charge du client.

En cas de retour d’un article payé par le moyen d’une carte pré-chargée, une nouvelle carte cadeau est rééditée.

IX. Remboursement

Si toutes les conditions décrites ci-dessus sont respectées, le retour peut faire l’objet d’un remboursement (ou d’un échange, en magasin seulement).

Le remboursement s’effectue dans le même mode de paiement que celui sélectionné lors de la commande, instantanément en magasin et dès réception de la marchandise en cas de retour par La Poste.

Le remboursement sur carte de crédit est possible en magasin, à condition qu’il soit effectué sur la même carte que celle utilisée lors de la commande. Il n'est malheureusement pas possible de tenir compte de la fluctuation des taux de change dans ce cas. Dans le cas contraire, le remboursement sera effectué sous forme d’un chèque-échange. Le remboursement sur carte Bongénie Grieder est à effet immédiat en magasin, dès réception pour un retour par La Poste.

Le remboursement sur carte cadeau est instantané en magasin. Dans le cas d’un retour par La Poste, la carte cadeau est envoyée par courrier le jour de la réception.

En cas de commande sur facture, le montant du retour est déduit de la facture, le restant est à payer par le client. Si le restant à payer est nul, la facture est effacée.

Les avoirs obtenus suite au retour de certains articles déjà payés sont crédités sur le compte Bongénie Grieder Shop Online du client et ne peuvent pas, jusqu'à nouvel ordre, être utilisés ni encaissés dans nos magasins. Le remboursement est possible par chèque-échange ou en cash.

Si le client a utilisé sa carte Adagio et qu’il souhaite obtenir un remboursement, un décompte des points relatifs à sa commande s’effectue.

X. Réserve de propriété

Les articles commandés restent, jusqu'à leur règlement complet, la propriété de Brunschwig & Cie SA. Le groupe peut, en cas de défaut de paiement et même si les articles ont déjà été livrés, demander leur retour dans leur état d'origine. Bongénie Grieder se réserve le droit d'engager d'éventuelles poursuites pour dommages et intérêts.

XI. Qualité des produits

BG Shop Online propose des articles de créateurs de renom du segment haut de gamme et du luxe. Bongénie Grieder garantit l'authenticité de tous les produits vendus sur BG Shop Online. Les produits de l’assortiment bénéficient des plus hauts niveaux de qualité pour ce qui est des matières utilisées, du design et de la finition.

Tous les produits ont été fabriqués dans les usines des fournisseurs ou ateliers des stylistes.

Si le client souhaite porter une réclamation à la connaissance de Bongénie Grieder, il peut contacter le service client (du lundi au vendredi, de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00) aux numéros ou à l'adresse suivants:

Si le client n’est pas totalement satisfait ou que les articles livrés ne correspondent pas à sa commande, Bongénie Grieder lui demande de conserver toute la documentation ainsi que le produit dans son emballage et de contacter immédiatement par e-mail: support(at)bongenie-grieder.ch.

XII. Différences

Les articles commercialisés sur BG Shop Online correspondent à des produits réels, présentés sous la forme d'une photographie numérique. Il peut donc exister des différences mineures entre la photo et la réalité, mais elles ne constituent en aucun cas un défaut.

XIII. Protections des données et informations personnelles

La protection des données et de la sphère privée de nos clients est très importante à nos yeux. Les informations du compte Bongénie Grieder sont exclusivement utilisées dans le cadre de la relation commerciale entre le client et Bongénie Grieder. Ces informations ne sont jamais partagées avec des tiers ou revendues.

Bongénie Grieder respecte le code de déontologie du commerce à distance de l'ASVPC (Association suisse de vente par correspondance).

Les informations bancaires du client ne sont jamais en notre possession puisque les transactions bancaires sont réalisées directement et de manière totalement sécurisée par nos partenaires de paiement.

Bongénie Grieder conserve uniquement les informations qui lui sont nécessaires pour le service client.

Pour créer un compte client, le client doit fournir des informations personnelles le concernant sur BG Shop Online. Il s'agit notamment de son sexe, de son prénom, de son nom, de son adresse e-mail, de la langue dans laquelle il souhaite communiquer, de sa date de naissance, de son adresse et de son numéro de téléphone. Les informations marquées d’un astérisque sont obligatoires pour le traitement des commandes. Sans ces informations, BG Shop Online ne peut pas traiter les commandes.

Bongénie Grieder ne communique pas ces informations à des tiers, à l'exception de ses partenaires prestataires de service, qui ont besoin de ces informations uniquement pour le traitement des commandes, les paiements, les livraisons, les enquêtes de solvabilité ou pour effectuer des analyses statistiques. Ils n'ont pas le droit de les utiliser dans leur propre intérêt. Ces communications d'informations sont donc réduites au strict minimum.

BG Shop Online utilise des cookies permanents. Ils servent simplement à enregistrer les transactions du client, à faciliter ses prochaines visites sur notre site et ses futures commandes et à adapter au mieux l’offre à ses goûts. Il est possible d'autoriser les cookies dans les paramètres de sécurité du navigateur Web utilisé.

Bongénie Grieder utilise les données de l’internaute via Google Analytics de manière anonyme afin d'obtenir des analyses sur l'utilisation de BG Shop Online. Google Analytics sert uniquement aux études de marché internes de Bongénie Grieder, pour adapter l'organisation de BG Shop Online aux besoins des clients.

Toutes les informations personnelles enregistrées sur le site (adresse, achats) sont traitées de manière strictement confidentielle. À tout moment, le client peut modifier ou supprimer ses informations personnelles dans la rubrique «Mon compte» puis «Mes informations personnelles».

XIV. Modifications

Bongénie Grieder se réserve le droit de modifier les présentes conditions générales de vente. À ce titre, la date de leur dernière modification est toujours indiquée. Version 2.2: 18.12.2017.

Les conditions d'accès à ce site Web sont soumises aux dispositions de la réglementation suisse et doivent être interprétées conformément à la législation helvétique.

XV. Loi | Juridiction compétente

Sont soumis au droit suisse les présentes conditions générales de vente online ainsi que tous les processus et toutes les transactions qui en sont l'objet.

Pour tout litige relatif, la juridiction compétente est celle du domicile du client s'il est défendeur; si le client est demandeur, il pourra choisir d'introduire action auprès des tribunaux genevois (siège de Brunschwig & Cie SA) ou auprès de la juridiction de sa succursale de Zurich.

XVI. Contact

Pour obtenir de plus amples informations, pour nous faire part de vos commentaires et de vos critiques, merci d'envoyer vos requêtes à l'adresse e-mail | adresse postale suivante: