Mille et une couleurs


Et si notre garde-robe devenait notre meilleure alliée pour contrer la grisaille d’hiver? À l’instar des teintes de notre décoration d’intérieur, les couleurs que nous portons au quotidien influent sur notre comportement et peuvent booster notre humeur en un clin d’œil. Décryptage des nuances stars qui rythmeront nos tenues cette saison, suivi de quelques astuces pour associer les couleurs sans faux pas.



Le jaune élu couleur de l’année 2021

Ou plutôt, la nuance Illuminating, au côté de l’éternelle Ultimate Gray. Le nuancier américain donne le ton: cette année sera lumineuse et emplie de douceur! Acidulé, mimosa, or ou encore safran, le jaune dynamise vos looks d’une touche solaire. À la fois moderne et élégant, le gris souris s’utilise quant à lui en toile de fond, de préférence dans un look business. Selon Leatrice Eiseman, directrice exécutive du Pantone Color Institute, l’union de ces deux couleurs complémentaires «exprime un message positif et intrépide (…) et nous apporte résilience et espoir». Au bureau, on ose twister son tailleur gris avec des sandales citron By Far. Cet été, une robe Zimmermann aux accents dorés fera sensation!



Couleurs vibrantes, énergies positives

Si l’année 2020 a bouleversé tous les rendez-vous incontournables de la mode, nul doute qu’elle a aussi inspiré les créateurs! Cette saison plus que jamais, les marques nous offrent des collections engagées, déclinées sur une palette de couleurs pétillantes, du rose au mauve, en passant par des verts végétaux et douceur amande. Là aussi, un seul leitmotiv: positivité et espoir. En témoigne par exemple la collection printemps-été 2021 de Stella McCartney. À travers le manifeste #StellaAtoZ et des œuvres d’artistes internationaux qui retracent les valeurs de la marque, les créations constituent de véritables appels à l’humour, la joie et un monde de plus en plus responsable. Chez Ganni, on retrouve les coupes phares de la griffe et des oranges tonifiants, qui apportent un coup de chaleur à vos tenues et invitent à la créativité. La Double J., nouvelle marque au Bongénie Grieder, nous charme avec des pièces fleuries aux teintes ultra féminines.



Annoncez la couleur!

Si les créateurs jouent sur les significations des couleurs dans leurs collections, à nous désormais de redoubler d’audace et d’inventivité pour accorder nos tenues. Oui, mais comment? L’association des couleurs peut en effet se révéler parfois un véritable jeu d’équilibriste. Sauf si l’on applique quelques règles d’or. Si vous débutez dans cet exercice, limitez-vous d’abord à deux (voire trois couleurs), dont une seule couleur dominante. Cette astuce permet de garantir un effet visuel harmonieux, et de ne pas tomber dans un excès chromatique, susceptible d’agresser notre rétine. Pensez également à associer des coloris complémentaires, comme le jaune et le violet, l’orange et le bleu, le rouge et le vert… La teinte la plus claire sera celle qui attirera le regard. Les plus intrépides d’entre vous, passées expertes en la matière, se risqueront à la technique du camaïeu afin de créer un sublime dégradé de teintes similaires. Ceci étant dit, si les règles sont faites pour être dépassées, il n’existe pas de réelles « interdictions ». Certaines associations sont toutefois plus délicates que d’autres! À vous de choisir!